Accueil Sommaire Recherche

Visite Guidée
Histoire Identité Provinces Jeux basques Visite Guidée Photos Liens

 

 

 

                               globe.gif (10626 octets)     

 

 

 

 

 

La cote basque française: De l'Adour à la Bidassoa elle présente une grande diversité de paysages.

 

BAYONNE ANGLET BIARRITZ
ST JEAN DE LUZ HENDAYE GUETHARY

 

Bayonne : Située sur la Nive, cette ancienne ville romaine a conservé des vestiges de ses remparts. Vauban a fortifié la ville en édifiant une citadelle dans le quartier St esprit.

Les arènes abritent des corridas où passent les plus grands. D'après les textes , Bayonne serait la 1ère ville taurine française . La tradition remonte au 12ème siècle. Le petit bayonne est le quartier animé par excellence, particulièrement lors des fêtes de la ville.

 

Anglet : Coincée entre Bayonne et Biarritz, c'est une des plus grandes communes de France. C'est devenue une ville active qui garde quelques atours bucoliques avec ses vignes, le golf et le lac de Chiberta. L'anse de la chambre d'amour  provoqua l'engouement de toute la jet set pendant l'entre deux guerres. La légende raconte  que deux amoureux surpris par la marée, périrent noyés. Depuis , commerces et restaurants foisonnent.

 

Biarritz : Ancien village de pêcheurs abritant des corsaires Biarritz devint une cité phare grâce au coup de cœur de l'impératrice Eugènie. Napoléon III y acquiert un terrain, fait ériger la villa Eugènie qui reconstruite après son incendie de 1903 , l'hôtel du Palais, et fait procéder à bien des édifications. Planter des tamaris pour soutenir les dunes, creuser un tunnel sous la falaise jusqu'au futur rocher de la vierge ( 1864 ). Des blocs de ciment sont jetés à la mer pour briser les lames et créer un abri qui deviendra le port des pêcheurs . Tout le gotha européen (Anglais, Espagnol, Russe …) se précipite alors dans la cité basque. Passé la première guerre mondiale, les artistes, peintres, couturiers, débarquent.

En 1956,le mari de l'actrice Deborrah Kerr arrive avec une planche de surf .Dès 1963 des petites colonies d'américains, d'australiens … viennent se frotter aux vagues de la côte basque et landaise. Chaque été, le Biarritz surf festival attirent des milliers de passionnés et les meilleurs spécialistes .

La cathédrale Ste Eugénie, la maison Belza, la plage du port vieux tout comme le rocher  du basta,  sont autant de sites valant le détour.

 

Guéthary Guetaria : Ancien port baleinier devenu station touristique

 

St jean de Luz Donibane Lohitzun . Station balnéaire qui doit son lustre au mariage du roi Louis 14 et de l'infante d'Espagne en 1660 en conclusion du traité des Pyrénées. Les corsaires luziens courraient toutes les mers du globe et surtout celles des Antilles. La pêche a fait de St Jean le principal port de pêche français de l'atlantique . La baie de St jean est abritée par trois digues.

 

Hendaye : Cité de pêcheurs. Sa position géographique lui a valu d'être un point de passage obligé. L'immense plage coincée entre les 2 jumeaux et le port longe la thalasso de Serge Blanco.

 

 

 

 

A l'intérieur des terres :

 

ASCAIN AINOHA
ST JEAN PIED DE PORT SARE
ST PEE SUR NIVELLE CAMBO
ESPELETTE
BAIGORRY

 

 

Ascain : C' est un village menant à l'Espagne en contournant la Rhune . Pierre Loti y vécu.

Ainoha : Une des rares bastides du Pays Basque, un village typique.

Espelette : Célèbre pour son piment rouge . Les piments tapissent les façades des maisons et sèchent au soleil dès le début de l'automne.

StPée Près de 300 sorcières ou prétendues comme telles y périrent brûlées . Son lac aménagé est le rendez vous de bien des basques et touristes divers.

Sare : Situé  sur les pentes de la Rhune, c'est un des plus jolis village de France . Il a  su conserver son authenticité et a inspiré  Pierre Loti lors  de l'écriture  de Ramuntcho

Cambo : Renommée pour sa station thermale. Edmond Rostand fut un malade célèbre. En 1903, il y fit construire une superbe demeure ( Arnaga ) avec des jardins à la française . A la sortie de Cambo, Itxassou et le pas de Roland

St Jean Pied de Port: Forteresse fondée par le roi de Navarre et remaniée par Vauban, grande étape du chemin de Saint Jacques, St Jean Pied de Port est la capitale de la Basse Navarre . Posée   depuis le 18éme sur deux ponts sous lesquels coule la Nive, elle offre une vision que bien des photographes amateurs ou non se sont empressés d'immortaliser.

Baïgorry : Connu pour son église et son pont typiques . La vallée de Baïgorri a toujours eu le souci de défendre  une culture , une langue, qu'elle pratique au quotidien . C'est ici que les moines de Ronceveaux plantèrent ce qui devint le seul vin basque : l'Irouleguy

 

 

 

 

 

 Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à mail.gif (606 octets)
  Copyright © 2000 Tiney Dev      Dernière modification : 16 août 2000