Accueil Contactez-moi Sommaire Recherche

Histoire
Histoire Identité Provinces Jeux basques Visite Guidée Photos Liens

 

 

           globe.gif (10626 octets)            

 

 

 

Du commencement à la révolution

Le Pays Basque (Eskual Herria ) est un pays, une énigme au fin fond du sud ouest. Une entité qui se prolonge de part et d'autre des Pyrénées. Terre de légendes, on pourrait même dire la terre des légendes.

Des vestiges exhumés par des archéologues dans la grotte d'Isturitz tendent à démontrer que le pays basque était habité plus de 40 000 ans avant JC.

Longtemps sous-estimée, l'occupation romaine a été assez importante. En 56 avant JC, l'Aquitaine est conquise. Pour se défendre des invasions du moyen âge, les villages se fortifient. Les Wisigoths installés depuis le début du 5ème siècle dans le sud de la Loire se replient un siècle plus tard en Espagne . Ils s'attaquent alors à la tribu des Barcunès dans la région de Huesca , qui, en  se retirant, passe de l'autre côté des Pyrénées pour s'installer en Aquitaine vers 560 . Selon qu'ensuite on se laissera gagner par la romanisation du langage, on sera Gascon au nord ou Basque au sud.

Au retour du siège de Saragosse en 778, Charlemagne ayant rasé Pampelune perd son arrière garde à Ronceveaux. En 824 une embuscade menée par le futur roi de Pampelune, Inigo Arista, met en déroute une armée franque.

Au 11ème siècle Sanche le Grand monte sur le trône et fédère les basques des 2 côtés de la chaîne des Pyrénées. Désormais, l'histoire des deux versants basques sera liée aux fortunes des armées d'Espagne et de France.

 

De la révolution à nos jours

En 1790 l'Assemblée nationale Constituante crée un département des basses Pyrénées : le Pays Basque devient l'appendice du Béarn.

En 1981 les basques ont cru que leur rêve allait devenir réalité. Parmi les 101 propositions du candidat Mitterrand, figure la création d'un département basque. La division des élus locaux dont les notables conservateurs sont les plus nombreux fait capoter le projet. Le département des Pyrénées Atlantiques voit cependant le jour, mais le Pays basque reste rattaché au Béarn.

Le 30 octobre 1996, plus de 60% des 158 maires des communes basques se prononcent en faveur d'un département basque lors d'un vote du Biltzar, l'assemblée de ces communes. En 1997 un arrêté définit un " pays " Pays Basque

 

 

 

 

 

 Pour toute question ou remarque concernant ce site Web, envoyez un email à mail.gif (606 octets)
  Copyright © 2000 Tiney Dev      Dernière modification : 14 février 2000